Un kakémono, qu’est-ce que c’est ?

Le kakémono (ou affiche suspendue) est un support de communication polyvalent permettant de promouvoir l’image d’une entreprise sur différents lieux de vente. Il se compose d’une affiche et de deux fourreaux pouvant être ouverts et fermés.

Kakemono d'extérieur

L’origine du kakémono

D’origine japonaise, le kakémono (掛物), qui signifie littéralement « chose pendue » est également appelé « kakejiku » (掛軸). A l’origine, il se présentait sous forme d’une peinture sur rouleau de soie ou de papier suspendue au mur. Les premiers kakémonos seraient apparus sous la dynastie Tang ayant régné sur l’empire chinois entre 648 et 907, avant d’être importés au Japon. A cette époque, ils étaient utilisés pour conserver et lire les sutras, textes sacrés bouddhistes.

Au VIIe siècle, leur usage a connu un véritable essor. Installés dans les intérieurs, les kakémonos ont servi à suspendre des prières traditionnelles japonaises sur les murs et à décorer les différentes pièces des maisons et les pavillons des jardins traditionnels. Ils ont ensuite fait leur apparition dans les galeries d’art, et sont devenus un support privilégié pour réaliser les œuvres d’art et les transporter plus facilement.

Le kakémono, un support de communication efficace

Grâce à sa légèreté et à la facilité de son usage, le kakémono s’est imposé aujourd’hui en tant qu’outil de communication commerciale complet et efficace. Les plus grandes enseignes font confiance aux kakémonos depuis de nombreuses années pour promouvoir leur image et leurs biens et services de façon aussi élégante que traditionnelle. Aujourd’hui, le kakémono n’est plus fabriqué en bambou comme auparavant, mais est constitué de tubes très légers fabriqués en aluminium et d’un enrouleur permettant de faciliter le rangement de sa toile, aujourd’hui fabriquée dans des matières moins onéreuses, comme le polyester.

Différentes sont les raisons qui motivent les annonceurs à utiliser le kakémono. Ce support donne la possibilité de créer divers motifs et différents styles d’impression. Il est facile à personnaliser, dans la mesure où les annonceurs peuvent y insérer les visuels qu’ils souhaitent en vue de créer un impact visuel complètement maîtrisé. Facile à installer, il permet de gagner du temps et d’éviter les nombreux déplacements que peut nécessiter l’installation des supports publicitaires trop encombrants.

Le kakémono se distingue également par son look élégant qui permet un affichage original des visuels. Sa forme élancée et sa hauteur pouvant avoisiner les 2 mètres en font un support très visible. Il constitue un repère efficace pour guider le consommateur sur les lieux de vente, et un support idéal pour transmettre en un coup d’œil un message clair, précis et concis. Il permet de facilement mémoriser les informations communiquées, ce qui garantit une visibilité accrue aux messages qui y sont affichés. En plus de son aspect attractif, de sa légèreté et de sa praticité, le kakémono est également un équipement stable et robuste qui offre confort et sécurité lors de son usage. Sa robustesse lui permet de s’adapter même aux évènements les plus fréquentés, étant donné qu’il ne bascule pas facilement de sa place.

kakémono Télescopique

Quels sont les différents types de kakémonos ?

Choisir le modèle le mieux adapté à son besoin n’est pas toujours chose simple. En effet, il existe deux grands types de kakémonos.

Le kakémono enrouleur : kakémono autoportant, très similaire au roll up. Facile à transporter, il constitue une option idéale pour les salons professionnels.

Le kakémono suspendu : permettant hauteur et visibilité, ce support est parfaitement adapté aux centres commerciaux et aux stands.

Quelles sont les différentes formes de kakémonos ?

Le choix de la forme de kakémono la mieux adaptée à ses besoins se fait selon deux principaux critères.

D’abord, l’espace d’exposition où le kakémono sera utilisé : pour les petites surfaces, il est recommandé d’utiliser un équipement avec des petites dimensions adapté au cadre d’utilisation. Si l’espace d’exposition est spacieux, optez pour de grandes dimensions, car les petits supports risquent de passer inaperçus au milieu des très grands espaces.

Ensuite, le message que vous souhaitez véhiculer : si vous avez un petit message clair et concis à faire passer, et si l’espace où vous souhaitez l’afficher est restreint, vous pouvez vous contenter d’un kakémono de format moyen. A l’inverse, si vous avez beaucoup de contenu et d’images à afficher, le plus pratique serait d’utiliser un grand format. Pour les kakémonos suspendus, il est préférable d’opter pour les grandes écritures car ces supports sont conçus pour être vus de loin.

Kakemono tubulaire droit

Les bonnes pratiques pour un kakémono réussi

Il existe quelques règles de base à suivre pour mettre en valeur votre message publicitaire en le publiant sur un kakémono tout en se démarquant de la concurrence. Voici une liste de conseils intéressants à suivre :

  • Placer son logo et son message publicitaire dans la partie supérieure du kakémono ;
  • Eviter les dispositifs bon marché. Les enrouleurs peuvent ne pas durer longtemps ;
  • Afficher ses messages en prenant en considération l’ordre naturel de lecture (du haut vers le bas et de gauche à droite) ;
  • Utiliser des formats et des couleurs attrayants. Les publicités colorées sont plus efficaces que celles où le texte domine. Celles-ci créent un lien émotionnel et augmentent la reconnaissance des marques de manière remarquable. De plus, les visuels en couleurs permettent d’accrocher le regard rapidement, alors que ceux conçus en noir et blanc auront bien plus de mal à capter l’attention des visiteurs ;
  • Ne pas surcharger le support, pour créer un effet simple permettant de capter le regard plus facilement ;
  • Afficher ses coordonnées et détails de contact ;
  • Opter pour des images de qualité 300 dpi pour éviter la pixellisation. Les photographies et les images qui figurent sur un kakémono ont un impact certain. Il s’agit des premiers éléments que l’œil mémorise au premier abord, d’où l’importance de veiller à ce qu’elles soient d’une qualité irréprochables

Vous avez envie de communiquer plus efficacement avec vos clients et de vous démarquer facilement de vos concurrents ? Découvrez les modèles de Kakemono proposés par Eyes Up ! Nous vous proposons des kakémonos tubulairestélescopiques et d’extérieur, des musts pour sublimer votre image et booster la portée de votre communication !

Retrouvez aussi toute notre offre Mur Image et Display